DEMAIN à CORSIER

SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

Relever les défis du XXIème siècle implique de comprendre les limites physiques auxquelles nous sommes tous soumis.

Le respect des engagements qui visent à assurer la survie de nos systèmes, impose de réduire drastiquement nos consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre associées. Dans notre monde fini, il est ainsi important de rappeler que chaque transformation physique et donc chacune de nos activités réclame de l’énergie. Y compris celle d’envoyer, traiter, ou stocker une information ; et bien sûr celle de produire les équipements qui le permettent.

Le Think Tank The Shift Project” présidé par Jean-Marc Jancovici vient de publier son dernier rapport sur la sobriété numérique.

The Shift Project” est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Leur mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.


GREEN FRIDAY 2020

CONSOMMER C’EST CHOISIR !

Le saviez-vous ? De l’extraction des ressources pour les produire, à leur fabrication, transport et  jusqu’à la manière dont ils sont traités en fin de vie, nos appareils électroniques et nos smartphones spécifiquement sont de véritables désastres écologiques et humains !

Entre travail des enfants lors de l’extraction minières, conditions de travail dangereuses et peu rémunératrices ainsi que l’absence totale de règles régissant le travail des personnes qui les produisent, nos smartphones (que l’on change plus que de raison) représentent un coût pour la planète et pour l’homme que se cachent bien de nous montrer les grandes enseignes lors de leurs actions de communication.

Face à ce constat alarmant, que faire ? 

La consommation est le dernier maillon de la chaîne, et un moyen très efficace pour chacun d’avoir un impact réel et décisif sur ces questions écologiques et sociales. Pour le citoyen, il est à peu près impossible d’avoir au quotidien un impact sur les modes de production ou de consommation. En revanche, chaque franc dépensé est un vote pour le monde dans lequel nous voulons vivre

En consommant moins, et mieux, chacun peut, à son échelle, faire évoluer les rapports de forces et tendre, enfin, vers un modèle de société plus durable. Pour vous aider à faire des choix en faveur d’une consommation responsable, le collectif Green Friday vous a préparé une petite liste, non exhaustive, de bonnes pratiques. 

Voir l’article: GREENFRIDAY – De consommateur à consom’acteur

Business Insider 08.11.2020Le poids de nos déchets électroniques

Comment contribuer individuellement à cette sobriété numérique ?

Un téléphone plus écolo
Fairphone est en train de changer l’industrie électronique. Rejoignez la communauté des utilisateurs des smartphones les plus durables du monde !

Un Hébergeur certifié MYCLIMATE
Infomaniak compense à 200% les émissions de CO2 générées par l’entreprise, incluant la fabrication et l’élimination (recyclage) des serveurs, la production d’électricité, le transport des collaborateurs pour se rendre sur leur lieu de travail ainsi que les vols en avion qui sont nécessaires dans le cadre professionnel…

Partageons nos solutions. Laissez-nous vos commentaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*