DEMAIN à CORSIER

Fauche

Cours de Fauche – Actualités

Cours de fauche organisé pour les personnes souhaitant apprendre les techniques traditionnelles, associées à la connaissance du terrain à entretenir.

La fauche à la main a pour but d’épargner la faune présente, de faucher tardivement afin que les fleurs aient le temps de grainer.
L’herbe doit être évacuée afin de laisser la prairie maigre, de ne pas l’engraisser, afin que les graminées ne submergent pas le fleurs.
 

 La débroussailleuse, la tondeuse

– ça fait du bruit

– c’est énergivore

– ça détruit la petite faune…

 

Alors apprenez à faucher à l’ancienne

 cours de fauche cet été

dimanche 16 juin 2019, à 9.00h

 lieu de RDV : parking de la Planie à Corsier sur Vevey

Inscription nécessaire soit par téléphone: 077 441 66 28 ou

par e-mail : bgallot@bluewin.ch

*************

Résultat du cours de fauche du 16 juin 2019

Bravo et merci à Bernard Gallot qui a organisé et mené ce cours avec 10 participants.

Suite au résultat de la fauche qui à produit une grande quantité de matière, plusieurs questions se posent sur son stockage ou sa réutilisation de manière locale.

L’idéal serait que l’herbe qui a été fauchée soit utilisée en permaculture:

Soit en collaboration avec un des autres projets du DaC comme le Potager collectif, ou bien le jardin potager du projet pédagogique de l’école de Corsier sur Vevey.

Autrement mis en tas, l’herbe pourra sécher et devenir un excellent abri pour la faune locale comme les insectes, ou bien utilisé pour enrichir un compost.

Mais ces utilisation ne peuvent pas toujours utiliser la totalité. Le reste pourrait être donné au bétail si personne n’en veut.

*************

Situation du projet au 16 juin 2018

Il y a eu un cours de fauche donné par Bernard Gallot Lavallée le samedi matin 16 juin 2018 sur la prairie sèche devant le parking Chaplin, à Corsier.

 

 

Bravo à ces courageuses et courageux et à leur Maître en fauchage.

 

*************

 

Ces projets peuvent être mis en oeuvre et réalisés de façon autonome par les membres du DAC. Ils peuvent être l’occasion de développer des partenariats avec les autorités municipales, des institutions (écoles, par ex.), des sociétés locales et les partis politiques de la commune de Corsier-sur-Vevey.