DEMAIN à CORSIER

Collectif

Naissance du collectif DàC

« Agir ensemble rend heureux   « Rester lucide ET optimiste »

Projection à Corsier du Film DEMAIN (Cyril Dion et Mélanie Laurent) le samedi 9 septembre 2017 avec le soutien de la Société de développement et de la Commission consultative municipale Agenda 21.

DàC pour Demain à Corsier (sur-Vevey) a été créé dans la continuité de cette projection.

« Demain » a réveillé les consciences, donné naissance à des centaines de projets et surtout semé des graines d’espoir. Car il y est clairement montré que chacun d’entre nous peut agir et que ce n’est pas compliqué !

Faisant suite à cette projection, une trentaine de personnes intéressées se réunissent le 7 octobre 2017. De nombreuses idées et projets sont évoqués, discutés, débattus déjà, dans une ambiance de belle émulation.

La séance suivante du 7 novembre 2017 permettra de définir des groupes de travail réunis autour de plusieurs projets dont DEMAIN à CORSIER FAIT SON MARCHE le 27 mai 2018 de 10h à 17h au village. (Produits bio, locaux, animations adultes et enfants, information sur les projets DAC).

Fonctionnement du Collectif:

Le collectif est jeune et son fonctionnement sera clarifié dans les mois à venir. A ce jour, le groupe a déjà défini quelques éléments :

DàC est un collectif qui se veut un espace de réflexion et de propositions. Ses rencontres se déroulent dans un esprit de convivialité.

DàC se réfère à des valeurs promues dans le film DEMAIN: promotion du développement durable, participation, créativité, innovation, …

DàC accueille chacune et chacun à ses séances. Les décisions sont prises de manière démocratique et transparente (discussion, construction de consensus, vote à la majorité le cas échéant).

DàC développe des partenariats avec la Municipalité de Corsier-sur-Vevey, avec la Société de Développement de Corsier et des Monts de Corsier, avec des associations œuvrant aux mêmes finalités, avec les partis politiques de la commune de Corsier, avec les sociétés locales, …

DàC réunit divers projets (lien) qui se dérouleront sur la commune de Corsier-sur-Vevey

DàC fédère des groupes qui peuvent fonctionner et se gérer eux-mêmes. Il est demandé un retour au collectif sur les activités.

DàC se dote d’un fonctionnement usuel dans ce type de démarche : communication entre les membres, notes de séance partagées, répondants, développement d’un site Internet, etc.

 

Vous pouvez avoir encore plus de renseignements sur la charte de fonctionnement du collectif DàC sur le lien ci-dessous:

FONCTIONNEMENT du Collectif DàC

Charte du Collectif DàC

3 Commentaires

  1. Bourrette Reymond Madeleine

    Bonjour,

    Je réalise mon pain au levain naturel depuis 5 ans selon la méthode de Marc Haller (boulanger à l’Abergement présent dans le film « La révolution silencieuse » ) avec les farines anciennes des paysans-meuniers du Jura. J’anime également des ateliers pour apprendre aux personnes à faire leur pain au levain naturel. C’est une méthode simple, sans pétrissage, économique et naturelle.

    1. Mes objectifs :
    − Transmettre la méthode de Marc Haller, boulanger à l’Abergement.
    − Apprendre aux participants à réaliser du pain au levain naturel
    − Transmettre du levain naturel gratuitement
    − Selon leurs souhaits, mettre en lien ces personnes avec les paysans meuniers de la région (découvrir leurs farines issues de blés anciens, cultivés en agriculture biologique et à un prix abordable)

    2. Mes motivations
    − Cette manière de faire le pain réunit plusieurs points positifs : méthode simple, peu coûteuse ni en temps ni financièrement, excellentes matières premières.
    − Motivation nutritionnelle : Ce pain est réalisé sur un cycle long de 16 à 24 heures depuis l’adjonction d’eau à la farine jusqu’à la mise au four. La fermentation pouvant durer entre 14 et 18 heures permet une réelle transformation de la céréale en un aliment rapidement digeste et assimilable. L’organisme est nourri pendant des heures.
    − Motivation bien-être et gourmandise : de sa préparation à sa consommation, ce pain apporte du plaisir d’abord par le fait de le faire soi-même puis par son goût unique.
    − Partager mon enthousiasme : depuis plus de cinq années je fais quotidiennement mon pain et cette activité m’enchante. Je souhaite partager ce savoir-faire et le levain naturel que j’ai créé au début de cette pratique.
    – Transmettre une méthode qui permet à chacun de retrouver une autonomie en apprenant à réaliser un aliment consommé quotidiennement. Se libérer d’une dépendance à l’industrie boulangère.

    3. Contenu des ateliers
    − Façonnage et cuisson d’un pain à emmener (500gr)
    − Initiation théorique et pratique à la fabrication d’une pâte à pain (500 gr)
    − Initiation au levain naturel
    − Découverte des farines proposées par les paysans meuniers de la région au magasin Bokoloko de Vevey
    − Levain naturel offert à la demande
    − Support de cours envoyé en PDF (impression à demander. Participation de CHF 15.00)
    − Dégustation d’un pain aux céréales anciennes

    Si vous êtres intéressés par inclure cette activité dans vos projets je suis disponible pour en parler avec vous.

    Bien cordialement,
    Madeleine Bourrette Reymond

  2. Julie Stoeckli

    Je trouve cette initiative super! J’aimerais vous soutenir et participer, dans la mesure de mes possibilités.

  3. Léopold Veuve, prof.hon. EPFL, urbaniste FSU

    Les changements nécessaires d’une société à la dérive viendront de la base. Un collectif comme le DaC est à soutenir sans réserve.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.