DEMAIN à CORSIER

Collectif

Naissance du collectif DàC

« Agir ensemble rend heureux   « Rester lucide ET optimiste »

Projection à Corsier du Film DEMAIN (Cyril Dion et Mélanie Laurent) le samedi 9 septembre 2017 avec le soutien de la Société de développement et de la Commission consultative municipale Agenda 21.

DàC pour Demain à Corsier (sur-Vevey) a été créé dans la continuité de cette projection.

« Demain » a réveillé les consciences, donné naissance à des centaines de projets et surtout semé des graines d’espoir. Car il y est clairement montré que chacun d’entre nous peut agir et que ce n’est pas compliqué !

Faisant suite à cette projection, une trentaine de personnes intéressées se réunissent le 7 octobre 2017. De nombreuses idées et projets sont évoqués, discutés, débattus déjà, dans une ambiance de belle émulation.

La séance suivante du 7 novembre permettra de définir des groupes de travail réunis autour de plusieurs projets dont DEMAIN à CORSIER FAIT SON MARCHE le 27 mai 2018 de 10h à 17h au village. (Produits bio, locaux, animations adultes et enfants, information sur les projets DAC).

Fonctionnement du Collectif:

Le collectif est jeune et son fonctionnement sera clarifié dans les mois à venir. A ce jour, le groupe a déjà défini quelques éléments :

DàC est un collectif qui se veut un espace de réflexion et de propositions. Ses rencontres se déroulent dans un esprit de convivialité.

DàC se réfère à des valeurs promues dans le film DEMAIN: promotion du développement durable, participation, créativité, innovation, …

DàC accueille chacune et chacun à ses séances. Les décisions sont prises de manière démocratique et transparente (discussion, construction de consensus, vote à la majorité le cas échéant).

DàC développe des partenariats avec la Municipalité de Corsier-sur-Vevey, avec la Société de Développement de Corsier et des Monts de Corsier, avec des associations œuvrant aux mêmes finalités, avec les partis politiques de la commune de Corsier, avec les sociétés locales, …

DàC réunit divers projets (lien) qui se dérouleront sur la commune de Corsier-sur-Vevey

DàC fédère des groupes qui peuvent fonctionner et se gérer eux-mêmes. Il est demandé un retour au collectif sur les activités.

DàC se dote d’un fonctionnement usuel dans ce type de démarche : communication entre les membres, notes de séance partagées, répondants, développement d’un site Internet, etc.