DEMAIN à CORSIER

Actuellement, chaque vaudois-e produit en moyenne 5.5 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an. L’objectif de la Confédération est d’arriver à 1 tonne d’ici 2050.

Comment faire concrètement et par où commencer ?

ENSEMBLE SUR TOUS LES FRONTS

Ne nous y trompons pas. Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération, il nous faudra diviser par 5 notre consommation Carbone d’ici à 2050*.

Alimentation, transports, énergies, chaque secteur de notre vie sera impacté par les changements qu’il nous faut absolument opérer.

Mais que faire concrètement et par où commencer ?

C’est à ces questions essentielles que nous voulons essayer de répondre, en vous proposant régulièrement des réflexions, des actions concrètes et de nouveaux rendez-vous pour agir pour le monde de demain.

Faites-vous votre opinion, parcourez régulièrement tous nos articles sur ces questions et proposez-nous vos solutions !

  • Les activistes du Climat exigent la neutralité Carbone pour 2030 déjà.
    2030 nous semble déjà bien compromis.
  • La Confédération ainsi que l’Union Européenne prévoient cette neutralité pour 2050.
    2050 est trop lointain pour nos esprits.
  • Les verts proposent un Green New Deal à l’horizon 2040 avec un bilan Carbone positif !
    Le plan fixé par les verts pour 2040 est réaliste et les moyens pour y parvenir concrets.
    20 ans, c’est une génération et c’est le temps qu’il nous reste pour préserver l’avenir de nos enfants.

Il nous reste peut-être 20 ans pour prendre la bonne direction – Tony Barnosky [Demain]

10 ENGAGEMENTS POUR UN BILAN CLIMATIQUE PO-SI-TIF !

01 – FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Si chaque foyer installe au moins trois lampes avec des ampoules basse consommation dans les pièces principales, on fermera, selon la Fondation Nicolas Hulot, quatre centrales nucléaires.

Ne laissons aucun appareil en veille (télé, ordinateur, même quelques heures). Un magnétoscope utilise 90 % de sa consommation électrique quand il ne marche pas.

02 – TRIER ET RECYCLER

Nombre d’objets peuvent encore servir ou être réparés. Des filières de recyclage réparent et revendent les appareils électroménagers : machines à laver, aspirateurs…

Le consommateur est sans cesse encouragé à avoir le bon geste de tri; comme pour le libérer de sa responsabilité dans la production de déchets. Mais derrière lui, c’est en fait le producteur que l’on dédouane…
Décopuvrez le nouveau dossier de Mr Mondialisation sur le recyclage du plastique.

03 – FAVORISER LA MOBILITÉ DOUCE

Oublions notre voiture pour tous nos petits trajets. Le premier kilomètre pollue deux fois plus, car le moteur démarre à froid.

Privilégions la marche et le vélo ! A la clé, une silhouette tonique et une meilleure santé !
Les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique pour la santé

04 – SE LOGER DURABLEMENT

Ne chauffez pas la nuit ! En plus : on a le teint plus frais au réveil. Le jour, la bonne température dans une chambre est de 18°C et de 19°C dans les autres pièces.

En s’assurant avec le label Forest Stewardship Council que vos parquets, meubles, etc., proviennent de forêts gérées durablement : www.fsc.org.

05 – MANGER MOINS, MANGER MIEUX

1 kg de boeuf, c’est 20 000 litres d’eau et l’équivalent en énergie de plus d’un litre de pétrole.

Une fraise cultivée sous serre en février et importée par avion consomme jusqu’à 24 fois plus de pétrole, et donc de CO2, qu’une fraise du coin, achetée en juin.

ZOOM

La dernière campagne de GreenPeace sur les conséquences de notre alimentation sur la déforestation
Prenez connaissance de la vision de greenPeace pour une production écologique et respectueuse des animaux en Suisse

06 – BOYCOTTER LA FAST FASHION

Il n’est pas facile de regarder en face l’immense gâchis causé par nos habitudes de consommation en matière de mode comme il est difficile de ne pas se laisser tenter par les nouveautés proposées dans le commerce et les bas prix lorsqu’on aime s’habiller !
Mais ce n’est pas une fatalité : une autre mode, plus respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux, est possible !

Donnons une seconde vie à nos vêtements et
privilégions l’achat de produits éthiquement responsables.

RENDEZ-VOUS LE 30 JANVIER 2020 !
En participant à notre grande friperie de janvier, vous trouverez des vêtements de deuxième main à votre goût pour vous et vos enfants. Vous découvrirez des créateurs locaux de mode éthique et des idées pratiques pour contribuer à réduire les millions de tonnes de textile jetés chaque année en Europe.

Plus d’infos très bientôt !

07 – DIRE NON A LA 5G ET AUX TECHNOLOGIES TROP GOURMANDES

Les débats autour de la 5G sont au cœur de l’actualité. Sans prétendre avoir toutes les réponses aux nombreuses questions posées, notamment concernant notre santé, il est certain que ce nouveau standard va nous inciter immanquablement à renouveler prématurément nos smartphones et à solliciter davantage des réseaux bien trop gourmands en énergie .

SIGNEZ NOTRE PÉTITION

Le déploiement de la 5G sera extrèmement dommageable pour la planète. Immaginez les quantités de matériaux nécessaires à la construction de centaines de millions d’antennes et de milliards de nouveaux appareils mobiles. Sans parler des montagnes de déchets que ce renouvellement va générer.

Le DàC récolte actuellement des signatures auprès de la population pour demander, à minima, d’être informé des procédures d’implantation de nouvelles antennes à Corsier.

GREEN FRIDAY 2020

De l’extraction des ressources pour les produire, à leur fabrication, transport et jusqu’à la manière dont ils sont traités en fin de vie, nos appareils électroniques et nos smartphones spécifiquement sont de véritables désastres écologiques et humains !

Consultez notre article sur la sobriété numérique !

08 – MÉNAGER NOS RESSOURCES

Mettons une brique ou une bouteille pleine dans le bac de la chasse d’eau : cela réduit la quantité d’eau nécessaire à l’évacuation. Sur les 150 litres d’eau potable qu’on consomme chaque jour, 30 partent dans nos toilettes.

Continuons à fermer le robinet quand on se brosse les dents. Economie : 24 litres d’eau potable par jour soit 8700 litres par an. Ce petit geste, comme de nombreux autres, s’il était réellement appliqué par tous les habitants de Corsier, nous ferait économiser collectivement 26 millions de litres d’eau par année !

09 – FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

Jardiner au naturel, abandonner l’usage des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides) qui polluent l’eau, les sols, et sont dangereux pour la santé.

De nombreuses études démontrent que la végétalisation des infrastructures et la protection des espaces verts sont d’une importance capitale. Créer une toiture végétalisée offre de nombreux atouts. cela contribue à lutter contre les îlots de chaleur et à améliorer la biodiversité et la continuité écologique en ville.
Inspirez-vous du Plan biodiversité du canton de Genève et de ses fiches conseils.

10 – CONJUGUER NOS TALENTS

Depuis la sortie du film documentaire «Demain» réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, nous avons individuellement pris conscience de l’ampleur du défi climatique et écologique que nous allons devoir relever.

Si nous nous sommes réunis au sein du DàC, c’est parce que nous savons aujourd’hui que des solutions existent mais que nous pensons qu’elles doivent être engagées collectivement !

Chaque membre du DàC contribue par ses engagements à tenter de respecter les objectifs climatiques fixés par la Confération. Mais c’est collectivement, à l’échelle de nos villages, de nos villes et de nos communes, que nous parviendrons à trouver des solutions vraiment pertinantes et novatrices pour relever ensemble ce défi !

ENGAGEONS-NOUS ! REJOIGNEZ-NOUS !

PARCE QUE DEMAIN, C’EST AUJOURD’HUI !

PARTAGEONS NOS IDÉES, NOS AMBITIONS POUR NOTRE AVENIR !

1 + 7 =

On ne pourra pas promettre à nos enfants que le monde va changer du tout au tout du jour au lendemain, mais on pourra leur promettre qu’il existe des solutions, leur promettre que des des femmes et des hommes se lèvent par millier tous les jours, leur promettre que si on met toute notre énergie, si on se rassemble, on a tous le pouvoir de changer le monde, demain !

Mélanie Laurent [Demain]